Experteam : agence immobilière casablanca, les spécialistes dans l'immobilier industriel, bureaux a louer, immobilier industriel a louer
ExperTeam Maroc, vente et location de terrains vente et location de batiments industriels, de stockage, de production ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels, usines, entrepots, terrains ExperTeam Maroc, vente et location de biens industriels et résidentiels

Revue de presse ─ du 16 au 30 juin 2016


Les Éco : Industrialisation-Le diagnostic du CMC

Les Éco : Industrialisation-Le diagnostic du CMC

 

Le lancement du Plan émergence en 2004, le Pacte pour l’émergence en 2009 et le Plan national d’accélération industrielle en 2014 sont autant d’initiatives récentes qui témoignent d’un renouveau de la politique industrielle au Maroc. Les différentes politiques industrielles préconisées au cours de ces dernières années se concentrent toutes sur la restructuration des activités industrielles, leur modernisation et le renforcement de leurs compétitivités.  Selon le diagnostic du CMC, le Maroc peine à réussir sa transformation structurelle qui lui permettrait d’emboîter le pas aux dragons et tigres asiatiques et relever le défi de l’émergence économique. 


La Nouvelle Tribune : VEFA, les nouvelles dispositions de la loi 44-00

La Nouvelle Tribune : VEFA, les nouvelles dispositions de la loi 44-00

 

La loi sur la vente en l’état futur d’achèvement, (VEFA), qui vient d’être publiée dans le BO, a pour objectif de promouvoir l’investissement immobilier en permettant aux promoteurs de nouvelles sources de financement ainsi de promouvoir  l’accès au logement à une large frange de la société à travers les facilités de paiement et une protection juridique garantissant ce genre de transactions. La nouvelle loi vise à surmonter plusieurs  contraintes ayant entravé la mise en application de la loi 44-00 malgré son entrée en vigueur il y a plus de dix ans. 


Le Matin éco : Logistique-Une assiette foncière de 2.750 ha identifiée

Le Matin éco : Logistique-Une assiette foncière de 2.750 ha identifiée

 

Le ministère de l’Équipement a livré le bilan de l’exécution de la Stratégie nationale de la logistique. Ainsi, les services de Aziz Rabbah affirment que 600 hectares de terrains ont été aménagés pour abriter des plateformes logistiques modernes dans plusieurs régions du pays, dont Casablanca et Tanger. De même que l’identification de 2.750 ha d'assiettes foncières, soit 83% des besoins recensés dans le cadre du Plan national des zones logistiques. En outre, plusieurs initiatives et actions ont été lancées notamment pour la structuration de la logistique urbaine dans les villes et la facilitation des opérations d’exportation et d’importation, dont l’établissement d’un système d’échange électronique de données dans les ports et le lancement de la réalisation d’une zone spécifique aux opérations d’exportation dans le port de Tanger Méditerranée.